Saint-Symphorien-de-Lay, Dimanche 08 Septembre 2024, 16 °C, Ensoleillé

SAINT-SYMPHORIEN-DE-LAY

Chef Lieu de Canton à la Révolution

SAINT-SYPHORIEN-DE-LAY

Chef Lieu de Canton à la Révolution

SAINT-SYMPORIEN-DE-LAY

Chef Lieu de Canton à la Révolution

SAINT-SYMPHORIEN-DE-LAY

Chef Lieu de Canton à la Revolution

L’association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole de la Loire a tenu son assemblée générale et remis la médaille d’Officier à Louis Metton. –

19/06/2024

L’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole (AMOMA) présidée par Claude Chaut, a tenu son assemblée générale le mardi 4 juin au Gite de la Colombière à Saint-Symphorien-de-Lay en présence de Chantal Brosse représentant le président du comité départemental, Raymond Vial président de la chambre d’agriculture et conseiller régional, Jean-Paul Capitan président de la CoPLER, Michel Chartier ancien conseiller général et Pierre Colombat 1er adjoint au maire de St-Symphorien-de-Lay.

Au niveau national l’association AMOMA a été créée en 1992, elle est reconnue par le ministère de l’agriculture, elle regroupe les titulaires des 3 grades (chevalier, officier, commandeur qui partagent ses objectifs. La section départementale de la Loire a été créée en 2009, elle compte 108 membres en 2024 soit (67 chevaliers, 33 officiers, 6 commandeurs et 2 épouses de décorés décédés. Elle organise des manifestations contribuant au rayonnement de l’Ordre ou ayant un intérêt pour ses membres : AG, remise du Mérite Agricole, voyages, visites, conférences.

A l’issue de cette assemblée la médaille d’Officier du Mérite Agricole a été remise à Louis Metton ancien agriculteur en production laitière à Neulise, ancien président du Centre de gestion, il a participé à la création du CDJA dans les années 80, membre de la chambre d’agriculture (5 mandat de 6 ans), administrateur de la FDSEA, président du CA de la MARPA de Saint-Romain la Motte (Maisons d’accueil rural pour personnes âgées), membre de la Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER) ou il a coordonné plusieurs remembrements dont pour la N82, RN7, A89.

Après le repas une visite du musée de la marionnette à la Maison des Mansardes était organisée.